Tresor rentre Sur le Terrain

résor Mputu: «Je suis resté le même»

 – Trésor Mputu Mabi, international congolais (RDC) et joueur du Tout-Puissant Mazembe. Ph. GettyImages – Trésor Mputu Mabi, international congolais (RDC) et joueur du Tout-Puissant Mazembe. Ph. GettyImages
– Trésor Mputu Mabi, international congolais (RDC) et joueur du Tout-Puissant Mazembe. Ph. GettyImages

La suspension de Trésor Mputu prend fin jeudi 11 août. Il purge ainsi une suspension d’une année que la Fédération internationale de football association (Fifa) lui a infligée en raison des incidents survenus le 29 mai 2010 à Kigali lors du match de la Kagame Cup qui a opposé l’APR du  Rwanda et le TP Mazembe de Lubumbashi.

Dans une interview accordée à radiookapi.net, Trésor Mputu  exprime sa satisfaction de regagner le terrain. Il affirme aussi avoir gardé toute sa forme et tout son talent.

Radio Okapi: comment vous sentez-vous maintenant que vous venez de purger votre suspension?

Trésor Mputu: Je me sens bien. Je m’entraînais pour être toujours en forme. Mais j’en ai aussi profité pour effectuer mes propres affaires.

Avant votre suspension, vous étiez considéré comme l’un des meilleurs joueurs du pays. Avez-vous gardé la forme ?

Oui. Je suis toujours le même Trésor Mputu. Je n’ai pas changé. Rien ne peut m’empêcher d’être le même… Que mes supporters attendent toujours de moi quelque chose de bien.

Que ressentiez-vous en regardant vos coéquipiers sur le terrain ?

J’avais un petit pincement au cœur. Je les encourageais toujours.
Quand ils perdaient un match, j’avais mal. Mazembe c’est mon équipe. Je ne peux jamais accepter sa défaite. Mais je ne pouvais rien faire, j’étais suspendu.

Dans l’ensemble, ils se sont bien comportés durant mon absence malgré tout ce qui est arrivé [La Caf a disqualifié le TP Mazembe de la Ligue des champions 2011. Elle reproche au club congolais d’avoir aligné irrégulièrement le joueur Janvier Besala lors des 16e de finale aller de cette compétition].

Le match qui vous a le plus manqué durant votre suspension ?

C’était le match que Mazembe a perdu face à Widad de Casablanca au Maroc (1-0) en 8e de finale de la ligue des champions 2011. Je n’avais pas fait le déplacement.

Mazembe a recruté d’autres joueurs dont des expatriés. Votre réintégration sera-t-elle facile ?

Oui. Et c’est ça le football. Même si vous ne parlez pas la même langue, sur terrain vous allez vous entendre. Ils sont venus faire leur boulot. Moi je ferai le mien.

De nombreux fanatiques des Léopards comptent sur vous pour le match contre le Sénégal.

Nous sommes obligés de gagner ce match pour espérer encore une qualification. Je ferais de mon mieux, si le sélectionneur me retient pour ce match. Nous avons déjà raté de participer à deux éditions de la Coupe d’Afrique des nations. Nous devons tout faire pour redonner le sourire au peuple congolais.

Je demande à mes fanatiques de continuer à me soutenir. Ils seront contents des mes prestations plus que jamais.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

 Toutes les actualite de Musique Politique seront disponnible sur cette site web

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site